Problématiques de poids & Troubles alimentaires

Perdre du poids - Hypnose Val de Marne

Que ce soit pour perdre ou prendre un peu de poids, voir garder la ligne, il peut exister de nombreuses raisons qui causent des difficultés pour entreprendre ou atteindre un véritable changement au niveau du corps et au niveau de l’esprit. Pourtant le changement reste possible lorsque l’on cible les véritables causes d’un comportement ou d’un ressenti.

Troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) comme la boulimie, l’anorexie ou d’autres, sont souvent le résultat d’un mal-être intérieur qui n’a trouvé que ces solutions là pour s’exprimer. Manque de confiance ou d’estime de soi, besoin de tout contrôler, perfectionnisme mal orienté, etc. Ces troubles surviennent souvent à la suite d’un traumatisme ou d’un « événement déclencheur ». Il s’agit souvent de travailler sur ces événements pour commencer à désamorcer la situation et faire disparaître les comportements gênants.

Mauvaises habitudes ou addictions à certains aliments

Dans certains cas, ce sont simplement de mauvaises habitudes qui se sont installées, voir une addiction à certains aliments comme le sucre ou d’autres produits gras. Ici, l’hypnose permet de travailler sur ces automatismes, ces « pulsions », afin de modifier les associations d’idées qu’a pu créer le cerveau entre un type d’aliment et une sensation d’apaisement ou de bien être.

Blocages inconscients

Parfois, une personne suit une alimentation équilibrée, pratique une/des activité(s) physique ou sportive et pourtant, elle reste au dessus de son IMC (indice de masse corporelle) conseillé. Il peut arriver en effet que certains blocages, souvent inconscient, soient à l’origine du maintien d’un poids considéré comme trop élevé. Ces blocages peuvent être de l’ordre de l’image de soi, de l’implication d’une perte de poids par rapport à la séduction, du regard de l’autre, de liens affectifs, etc. Dans ces différents cas et d’autres qui ne sont pas forcément indiqués sur cette page, le travail s’effectue souvent à un niveau plus profond que celui qui a amené la personne à venir chercher de l’aide, c’est à dire le symptôme (un poids trop élevé).

Reprendre conscience de son corps

Certaines personnes sont déconnectées de l’image qu’elles ont d’elle même, comme cela peut être le cas pour ceux qu’on appelle « anorexiques ». Il est courant d’entendre quelqu’un se qualifier d’ « obèse », de « gros(se) » ou d’autres qualificatifs qui n’ont de réalité que dans l’esprit de ceux qui les formulent, loin de celle de leur entourage. C’est comme si l’image mentale qu’ils avaient d’eux même était perçue différemment de ce qu’elle est vraiment. L’inverse peut être tout aussi vrai avec des gens qui se trouvent trop mince et qui sont pourtant en surpoids. Un premier travail pourrait ici se porter sur une reconnexion à soi et à son image.

Vous l’aurez compris, chaque personne est unique dans sa problématique et il existe de nombreuses façon d’être en surpoids ou au contraire, en « sous-poids ». Ainsi le travail effectué avec l’hypnose pourra porter, en fonction de qui vous êtes et de comment vous fonctionnez, sur la confiance en soi, l’estime de soi, l’image que vous avez de vous même, votre motivation, la désactivation de mauvaises habitudes mais aussi sur la mise en place de nouveaux comportements alimentaires ou d’hygiène de vie.

Les séances pourront être associées à un régime que vous suivez ou comptez suivre avec un professionnel de la santé comme votre médecin traitant, votre nutritionniste ou votre diététicien. Pensez à m’en parler lors de la prise de rendez-vous pour que nous puissions entreprendre des actions qui vont dans le même sens qu’avec la personne qui vous accompagne, et rendre les changements encore plus rapides et efficaces.

Si vous avez des questions ou que vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter au  06 88 32 67 67 ou encore via le formulaire de contact.