Gestion des émotions et du stress

De l’émotion pour informer

Une réaction émotionnelle est un signal de l’inconscient dont le but est de nous faire passer une information. Cette réaction du corps se fait généralement pour attirer l’attention sur un danger, quelque chose d’important, un besoin ou un désir.

Ce fonctionnement est tout à fait naturel et indispensable pour survivre. Sans peur nous pourrions courir tête baissée dans un danger. Sans désir, nous ne pourrions rien construire.

Une capacité d’adaptation et d’apprentissage

Au cours de notre existence, le cerveau apprend, en fonction des expériences vécues et traversées, à associer différentes situations avec différentes émotions. L’absence de prise en compte de ce phénomène naturel et évolutif nous amènerait à subir toute notre vie des fonctionnements inappropriés et nous reléguerait au simple rang d’automate. Simplement, l’information circule rapidement aujourd’hui et tout le monde (ou presque) sait que des gens changent chaque jour, parfois par un travail personnel, parfois suite à un événement particulier, parfois à la suite d’un accompagnement.

Le stress et l’anxiété

Le stress est une réaction du corps face à un événement ou une situation. L’anxiété est une réaction liée à l’anticipation d’un événement ou d’une situation. Elles ne sont pas toujours identifiées de façon consciente et s’activent de façon inconsciente (sans sollicitation de la volonté consciente).

Ces deux problématiques se chevauchent souvent et il existe plusieurs axes de travail en fonction de la façon dont cela se caractérise chez vous.

Gérer le stress et libérer ses émotions

Un travail avec l’hypnose pourra porter sur la capacité à dire « non » et prendre position, le regard de l’autre et la peur du rejet, la confiance en soi, la digestion d’émotions liées à des événements passés ou encore la reconnexion à soi, un réapprentissage de l’écoute de soi et du lâcher prise.

Désactiver les causes de l’anxiété

L’anxiété peut avoir différentes sources, aussi il n’est pas rare de travailler sur les capacités à se faire du soucis et à anticiper le futur de façon négative, un fort besoin de contrôle ou de sécurité, la peur de l’inconnu ou de la nouveauté et sur le lâcher prise.

Faire un deuil

Bien souvent, on considère qu’un deuil est une étape pendant laquelle des émotions particulièrement fortes sont digérées ou l’étape qui suit un changement brusque qui peut remettre beaucoup de choses en questions dans notre existence. Le cerveau peut avoir besoin de temps pour réorganiser et stabiliser différents schémas comportementaux et émotionnels. Le deuil est un terme souvent associé à la perte d’un être cher. Il peut aussi concerner un changement de vie ou le passage d’une étape de vie à une autre.

Le travail sur ces problématiques avec l’hypnose vise à accélérer et à cadrer ce processus de « digestion » afin de le réaliser de la meilleure manière possible.

 « La souffrance n’est pas due à la chose elle-même, mais à l’appréciation que nous en avons, et cela nous avons le pouvoir de le modifier à tout moment. »  

Marc Aurèle  (2ème siècle après J-C)

Nous possédons tous les capacités naturelles de changer et de nous adapter. L’hypnose explore et active ces capacités.

Quelques exemples pour lesquels l’hypnose peut être indiquée :

  •  Jalousie excessive
  • Tristesse
  • Deuils
  • Passages d’étapes de vie importantes
  • Comportements impulsifs
  • Stress
  • Anxiété
  • Hyperactivité
  • Aggressivité
  • Dépression
  • Nervosité
  • Peurs
  • Crises de panique
  • Phobies

Contactez moi si vous souhaitez en discuter ou si vous avez besoin d’autres informations.