Confiance en soi

« C’est vraiment incroyable tout ce que les gens peuvent faire. Seulement ils ne savent pas tout ce qu’ils peuvent faire.« 

Milton Erickson.

Une question de regard

Le manque de confiance est souvent lié au regard que l’on porte envers soi-même. Il peut être influencé par différentes expériences, par des choses qui nous ont été dites, qui nous ont été faites et il arrive même souvent qu’un jour nous soyons devenus nous-même notre propre bourreau, comme une réaction automatique qui est venue prendre le relais sur cette forme d’auto-flagellation.

Un rapport à l’échec

Les gens qui ont confiance en eux sont la plupart du temps des gens qui font preuve d’indulgence envers eux-même et de bienveillance. Ils ne connaissent pas l’échec en tant qu’échec. Ils ont prit cette habitude de percevoir une leçon, un apprentissage ou une occasion de devenir meilleur dans chaque expérience, qu’elle ai aboutie à l’atteinte d’un objectif ou non. Cette habitude, qui est autant un apprentissage que l’auto-flagellation, est valorisante, légère, stimulante et source de bien-être.

L’absence de peur

Ainsi la confiance en soi est plus de l’ordre de l’absence d’une émotion comme la peur, que de la présence d’une autre émotion en particulier. L’état normal de toute personne qui n’est pas en proie à la peur, est le sentiment de confiance en soi, un confort interne qui permet d’être simplement soi-même et de pouvoir donner le meilleur sans obstacle intérieur.

Un travail avec l’hypnose

Le travail pourra donc porter sur différents points, en fonction de ce qui semble être le cas pour vous, comme l’estime de soi, le rapport à l’image ou au regard des autres, voir encore les peurs de surface ou de fond qui peuvent être à l’origine de ces blocages.

Un accompagnement abouti sur ces types de problématiques peut avoir un impact à bien d’autres niveaux que celui de la demande initiale. Une personne qui n’osait pas parler en public par exemple, pourra sentir qu’elle émet plus de charisme et de présence, et que ce sont toutes ses relations personnelles et professionnelle qui pourront s’en trouver améliorées.

Voici quelques exemples d’applications liées à la confiance en soi :

  • Prise de parole de public
  • Oser s’affirmer dans un groupe
  • Se sentir à l’aise face à une figure d’autorité
  • Apprendre à valoriser ses propres choix. Oser dire « non ».
  • Se lancer dans un projet
  • Etc.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez d’autres informations.