Changer des comportements

« Je n’arrive pas à agir différemment. J’ai l’impression de lutter contre moi-même. »

« Il parait qu’en chassant le naturel, il revient au galop… Alors à quoi bon ? »

Qui n’a jamais prit la résolution de changer sa façon de faire ou sa façon d’être, sans pour autant réussir à maintenir cette bonne volonté suffisamment longtemps pour créer de nouvelles habitudes ? Allez-y, vous pouvez lever la main, je pense que cela nous est tous arrivé au moins une fois dans notre vie.

La raison à cela est très simple : l’apprentissage. Non pas le « naturel », mais l’apprentissage. Lui qui s’est installé en nous par la répétition, parfois par l’émotion, souvent par l’observation d’un ou des modèles, par mimétisme, par contradiction… En fait, quel que soit les raisons et les moyens par lesquels nos comportements d’aujourd’hui sont devenus ce qu’ils sont, ils ne tiennent leur puissance et leur persistance presque que dans le fait qu’ils sont devenu des habitudes, et donc des automatismes.

« Car il ne faut pas se méconnaître, nous sommes automates autant qu’esprits. »

– Pascal Blaise

L’hypnose permet de travailler au niveau de ces automatismes et d’en reprendre le contrôle, pour leurs donner de nouvelles directions.

Les comportements qui vous composent aujourd’hui ont eu leur utilité un jour et vous ont probablement permit de dépasser certaines difficultés, de vous construire et d’évoluer, mais ne sont peut être plus adaptés à votre vie actuelle. Bien sur, c’est vous qui décidez des nouvelles directions que vous souhaitez prendre et des comportements que vous allez remplacer.

Un travail abouti avec l’hypnose sur ce type de problématiques amène à la sensation que vos nouveaux comportements sont soutenu par des automatismes qui ont toujours été là. Le changement est naturel et amène à une plus grande liberté intérieure.