Questions fréquentes

L’état d’hypnose étant un mode de fonctionnement naturel du cerveau, tout le monde est hypnotisable, oui. Certaines personnes atteignent plus facilement l’état d’hypnose que d’autres, pour des raisons qui peuvent aller de la confiance aux caractéristiques du contexte, en passant par l’envie et l’habitude.
Quand les éléments sont réunis, l’état d’hypnose devient très facile à expérimenter.
Non. En fait, vous allez surtout ressentir une certaine forme d’attention tournée vers ce qui se passe à l’intérieur de vous même, plutôt que ce qui se passe autour de vous.
L’esprit reste vigilant et même si vous pouvez avoir la sensation d’être un peu « ailleurs », vous avez la possibilité de revenir à l’état habituel quand bon vous semble.
Une mère manipule son enfant, un professeur manipule son élève, un formateur manipule son étudiant, un médecin manipule son patient… pour l’aider à apprendre, à grandir, à élargir sa vision, à aller mieux, etc.
Dans le cadre d’une séance d’hypnose, nous définissons ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous garderez votre libre arbitre tout au long de la séance. Rien ne vous sera jamais imposé.
Tout sera fait pour que le changement vous convienne au mieux et je vous accompagne après les séances afin de nous assurer que tout se passe comme vous le souhaitez.
Aussi, un changement peut se faire dans un sens comme dans un autre. Ce qui signifie que l’on peut toujours faire marche arrière si vous préférez retourner à votre ancienne manière de faire ou d’être.
Il peut arriver qu’une seule séance suffise pour déjà déclencher des changements significatifs, bien que la plupart des problématiques demandent en moyenne entre 3 et 5 séances. Tout dépend d’un certain nombre de critères qui ne peuvent être prévus à l’avance.
Alors même si l’hypnose permet des changements rapides et profonds et qu’on la classe souvent dans la catégorie des « thérapies brèves », il ne s’agit pas d’un simple coup de baguette magique et nous ne sommes pas dans le cadre d’une « thérapie instantanée ».
Votre implication dans votre changement sera un moteur important.
Même si l’hypnose peut avoir un effet désinhibant qui vous permet de dire les choses plus simplement qu’à l’accoutumée, vous gardez toujours le contrôle de ce que vous faites ou dites au cours de la séance et vous restez lucide. Aussi, garderez vous pour vous ce que vous ne voulez pas dire car il n’est pas nécessaire de connaître tous les détails de votre histoire personnelle pour effectuer des changements précis et durables.
Parfois, l’inconscient juge bon de maintenir certains souvenirs hors de portée de votre conscience lorsque cela permet une meilleure intégration du travail effectué sous hypnose. Dans tous les cas, ces « micro » amnésies sont temporaires lorsqu’elles se produisent, et la plupart du temps vous vous souvenez de tout.