L’état d’hypnose

L’état d’hypnose est une forme d’attention et de présence à soi particulière dans laquelle notre partie consciente et notre partie inconsciente se chevauchent : Il permet d’interagir de façon rapide et efficace avec nos mécanismes de fonctionnement les plus inconscients.

Chaque jours et de façon régulière, nous traversons tous ce que nous pourrions qualifier de prémices de l’état d’hypnose.

Ce sont ces moments où nous sommes tellement absorbés par quelque chose que notre conscience se place légèrement en retrait. Ce quelque chose peut être nos propres pensées, une personne extérieure, un discours, une image, un spectacle, un film, un livre ou un texte, etc. Nous sommes parfois tellement absorbés que tout ce qui nous entoure semble disparaître ou s’estomper, que nous pouvons être sujets à des réactions automatiques dont nous ne nous rendons parfois même pas compte, que le temps se déroule d’une manière différente, ou qu’un bruit soudain pourrait nous ramener subitement à la « réalité » avec cette sensation d’avoir été ailleurs. Par exemple, peut être avez vous déjà effectué un trajet quotidien, arrivant à destination avec en tête une pensée du type : « Oh, je suis déjà là ? Je n’ai rien vu passer ».

Dans cet état, nous sommes fortement suggestible à l’objet qui capte notre attention. C’est ainsi qu’un livre peut nous changer, qu’un film peut modifier notre perception du monde, qu’une pensée peut influencer notre état, qu’un discours ou qu’une discussion peut créer en nous un nouveau point de vue.

Cet état est naturel, il est une facette du fonctionnement naturel et normal de notre cerveau et de ce qui fait de nous des êtres humains. Nous pouvons d’ailleurs très facilement faire le parallèle entre notre capacité innée à apprendre et l’état d’hypnose, les deux étant intimement liés.