L’hypnose c’est quoi ?

L’hypnose est l’art d’amener une personne à se connecter au cœur d’elle même et de la guider de façon stratégique dans l’utilisation des capacités souvent insoupçonnées de son cerveau.

L’hypnose Ericksonienne est une approche de l’hypnose caractérisée par sa souplesse, son côté indirect et une adaptation totale à la manière dont fonctionne chaque individu. Elle est l’héritage de Milton Erickson qui était un médecin psychiatre devenu un communiquant et un stratège de la communication exceptionnel. Ce personnage et sa pratique ont inspiré la création de quelques courants de la psychothérapie moderne comme la PNL, la systémique, la thérapie familiale, etc.

« C’est vraiment incroyable tout ce que les gens peuvent faire. Seulement ils ne savent pas tout ce qu’ils peuvent faire. »

Milton Erickson.

Aujourd’hui, l’hypnose a fait son retour dans les hôpitaux et son apparition chez les dentistes, les sages-femmes et d’autres professions de santé comme dans d’autres domaines non médicaux. Elle est aussi de plus en plus reconnue par le grand public comme une pratique qui s’avère efficace pour des applications thérapeutiques comme de développement personnel. Du côté scientifique, les neurosciences enchaînent les découvertes et les recherches sur le cerveau, son fonctionnement, et s’accordent sur la présence en chacun de nous d’une facette souvent inexploitée de nos ressources et compétences, que nous pouvons utiliser. Dans notre pratique nous nommons souvent cette partie de nous-même l’inconscient. (Cliquez pour + d’infos)

« En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient; en hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient. Parce que inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment »

Milton Erickson.